STARTUPS  •  découverteS france-canada

qalyo

des parcours de soins individualisés 

grâce à l’Intelligence Artificielle

video-play-button

QALYO, est une solution logicielle mobile, digitale et connectée de suivi médical d’individus en bonne santé, à risque ou malades à destination des mutuelles, hôpitaux, pharmacies et laboratoires pharmaceutiques.

QALYO est une solution professionnelle permettant d’optimiser et de monitorer le parcours de soins des patients.

contexte

La société QALYO a été créée en avril 2014, à Paris, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge médicale des personnes à risque ou ayant des problèmes de santé.

En Europe, il existe des écarts entre les guides de bonne pratique médicale établies par les agences gouvernementales de santé et la pratique médicale des professionnels de santé.

Ces écarts font que la performance des organisations de santé est perfectible. Un meilleur respect des guides de bonne pratique permet une qualité de prise en charge médicale meilleure, des dépenses de santé moindres, des années de vie en bonne santé plus importantes.

L’Intelligence Artificielle, le digital et les outils de mobilité permettent de réduire les écarts entre l’état de l’art médical et la pratique réelle des professionnelles de santé.

QALYO est à la santé ce que Spotify est à la musique.

Fonctionnement de QALYO

Chaque individu à des antécédents médicaux familiaux spécifiques, un patrimoine génétique unique, un style de vie personnel, des comportements à risque, un environnement sanitaire particulier, des risques médicaux ou des maladies…

À la manière de Spotify, QALYO établie une « playlist » de services santé en fonction du profil de la personne et collecte des données en provenance de la personne, d’objets connectés, de laboratoires d’analyses biologiques, de dossiers médicaux électroniques…

Les données sont analysées à l’aide d’algorithmes alignés à la bonne pratique médicale.

L’analyse des données et l’intelligence artificielle permettent :

  • d’établir des recommandations
  • d’organiser un parcours de soins individualisés
  • de générer des alertes en cas de risque détecté

La solution QALYO est localisée. Les règles applicables dans le diabète sont différentes en Amérique du Nord de celles en Europe. Un utilisateur QALYO canadien se verra appliquer les règles de bonne pratique canadiennes.

La solution QALYO est également professionnelle, car elle permet à des hôpitaux ou des professionnels de santé de suivre le parcours de santé de leur patient, de monitorer leur situation médicale et faciliter la pratique de la télémédecine.

QALYO a été élue :

Meilleure Start-Up Santé 2016 par le secteur des mutuelles santé en France

Meilleur logiciel de télésuivi 2017

Top 5 Start-up Santé lors du concours BIOMED 2017

Perspectives

QALYO est actuellement distribué auprès de :

  • de mutuelle santé. Celles-ci souhaitent proposer à leurs assurés des outils pour leur permettre de mieux gérer leur santé
  • d’hôpitaux pour sécuriser les prises en charge, organiser l’hospitalisation, suivre le patient à son domicile après l’hospitalisation
  • de laboratoires pharmaceutiques pour améliorer les résultats des traitements prescrits par les médecins.

QALYO est aujourd’hui positionné par les mutuelles santé, les sociétés d’informatiques en santé, les hôpitaux, les plateformes d’assistance, les agences publiques de santé comme un outil permettant d’améliorer la prise en charge médicale des individus et d’optimiser l’utilisation des moyens médicaux disponibles.

Synthèse

QALYO est un puissant outil à destination d’organisations sanitaires (mutuelles, agences gouvernementales, hôpitaux, laboratoires) pour améliorer la santé des individus, optimiser l’usage des moyens sanitaires et de maîtriser l’évolution des dépenses de santé.

PARTAGER

Lecture en format paysage seulement

Lecture en format mobile sous peu