PARTAGEZ

ÉDITORIAL

Chers Membres, Chers lecteurs et lectrices,

Pour cette nouvelle édition de la revue Action Canada-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada (CCIFC) met l’accent sur les évolutions numériques dans le commerce de détail.

La vente en ligne pèse désormais 10,2% du total des ventes de détail dans le monde et 73% des consommateurs canadiens utilisent de multiples canaux avant de conclure un achat. Les détaillants n'ont donc plus d'autres choix que d'investir et d'innover dans le numérique pour se démarquer de leurs concurrents et rendre attractif leurs produits. Certaines pratiques sont désormais courantes, comme le fait d’avoir un site de e-commerce, mais d’autres concepts voient le jour, comme de nouveaux programmes de fidélisation, le développemment de la présence omnicanal, ou encore le traitement des données clients.

Très souvent les entreprises de commerce de détail s’appuient sur des agences spécialisées en stratégies digitales. C’est pourquoi dans ce numéro nous vous proposons des retours d’expériences à la fois d’entreprises, mais aussi des études de cas venues d’agences de digitalisation.

Cette édition est également l’occasion de vous faire un retour sur la Soirée Gala de Reconnaissance qui s’est tenue le 11 avril dernier et qui a mis à l’honneur les réussites entrepreneuriales de part et d’autre de l’Atlantique.

Cinq lauréats ont ainsi été couronnés, pour l’exportation de leur savoir-faire, leur croissance ou leur implantation réussie en France ou au Canada. Ce gala festif et animé par Jeremy Demay, humoriste français ayant réussi au Québec, était placé sous le haut patronage et en présence de Mesdames les ambassadrices canadiennes et françaises. Nous avons également eu l’honneur de recevoir Madame la Ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec ainsi que Mesdames les consules de Montréal et Québec.

Mais la CCIFC ce n’est pas que le gala annuel ! C'est une animation continue du club d'affaires pour accompagner les entreprises depuis leur implantation au développement quotidien de leur activité. Comme par exemple la deuxième édition du Business dating, la création des midis CCI ou la mise en place du programme Duo Mentorat.

De nombreux rendez-vous à noter : Cocktail estival & pétanque, tournoi de tennis, Fintech, forum RSE...

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Passons à l’action !

L'équipe CCIFC

Lecture en format paysage seulement

Lecture en format mobile sous peu